Mise à jour du 23/07/10

Accueil CLAB

L’ÉCUREUIL AU JOUR LE JOUR

Actualités du Doubl’Ô

Les Pub Collectors :

PUB 1    PUB 2    PUB 3    PUB 4    PUB 5    PUB 6

22/06/2010

 

François Pérol à nouveau menacé d'une enquête pour prise illégale d'intérêt

Le juge d'instruction Roger Le Loire va mener une enquête pour "prise illégale d'intérêt" sur la nomination de François Pérol à la tête de Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), ont annoncé lundi 22 juin 2010 des sources proches du dossier à l'AFP.
Le parquet avait classé sans suite en septembre 2009 une première enquête préliminaire, au cours de laquelle M. Pérol avait été entendu par les policiers de la brigade financière. Dans son ordonnance, le juge Le Loire estime "succincte" l'enquête du parquet et estime que la seule audition de M. Pérol ne peut suffire "à la manifestation de la vérité".
La loi du 2 février 2007 interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou qu'il a conseillée dans ses opérations durant les trois années précédant son départ de la fonction publique.

Lien Le Monde : http://www.lemonde.fr/...prise-illegale-d-interet_1377049_3234.html

Lien Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/...prise-illegale-d-interet.html

Lien mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/...-prise-illegale-dinteret

12/01/2010

 

La Caisse d'épargne et ses ex dirigeants ont été condamnés pour avoir poursuivi abusivement le site d'informations Mediapart

Charles Milhaud et Nicolas Merindol, respectivement ancien président et directeur général du groupe Caisse d'Epargne, devront verser un total de 4 500 euros au site Médiapart pour procédure abusive, ainsi que quelque 7 000 euros de frais de justice.

La XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné, mardi 12 janvier, la Caisse nationale des Caisses d'épargne et ses anciens dirigeants, Charles Milhaud et Nicolas Mérindol, pour poursuite abusive à l'encontre de Mediapart. Ils devront verser à Médiapart 4 500 euros pour procédure abusive, ainsi que quelque 7 000 euros « au titre des frais que Mediapart a engagés pour préparer sa défense ».

Dans son jugement, le tribunal dénonce le dilettantisme des parties civiles. Il déplore qu'elles aient engagé neuf actions en justice, ayant entraîné la mise en examen d'Edwy Plenel et Laurent Mauduit, et se soient "désistées par lettre le 27 octobre", sans "explication particulière", alors que les prévenus s'étaient organisés pour se défendre et avaient convoqué de nombreux témoins. Il a jugé que la CNCE, MM. Milhaud et Merindol avaient "abusé de leur droit à agir en justice et causé à Mediapart un préjudice".

AFP : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jLHYhwyspxPeDc1K_YsZlBRYB2Wg

Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/120110/mediapart-gagne-son-proces-contre-les-caisses-depargne

Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41371622@7-37,0.html

Info France2 : http://info.france2.fr/medias/Mediapart-gagne-face-%C3%A0-la-Caisse-d-Epargne-60212332.html

Jean-Marc Morandini : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-34759-mediapart-fait-condamner-la-caisse-d-epargne.html

Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/20100112.OBS3419/affaire_mediapart__la_caisse_depargne_condamnee.html

04/11/2009

Lien Internet

 

Les Caisses d'épargne retirent toutes leurs plaintes contre Mediapart
François Pérol s'explique dans une interview exclusive au Nouvel Obs

Les directions, passée et actuelle, des Caisses d'épargne viennent de retirer toutes leurs plaintes en diffamation contre Mediapart. Ce coup de théâtre judiciaire intervient à trois semaines du procès qui devait se tenir du 24 au 27 novembre, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

François Pérol s’explique : « Mes prédécesseurs avaient déposé 10 plaintes contre Mediapart. Ces affaires sont toutes relatives à la gestion de la CNCE, c’est-à-dire au passé. Elles ne concernent en rien BPCE. Elles ne concernent en rien le groupe que nous sommes en train de construire avec tous les salariés. Je ne vois pas l’intérêt de revenir sur ce passé. J’ai donc décidé, en accord avec l’ensemble du comité exécutif du groupe, de retirer l’ensemble de ces plaintes. Dans le même temps, il m’a paru naturel de retirer également la plainte que j’avais déposée en mon nom. C’est une décision qui me coûte sur le plan personnel, mais c’est une décision prise dans l’intérêt du groupe que je dirige. »

http://laviedesaffaires.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/11/05/francois-perol-s-explique.html

http://www.mediapart.fr/journal/france/041109/les-caisses-d-epargne...mediapart

http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mauduit/051109/de-nouvelles-revelations...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/04/01011-20091104...

04/11/2009

Lien Internet

 

L’Express : Charles Milhaud règle ses comptes avec l’Écureuil

L'ancien président des Caisses d'Épargne, évincé il y a un an après une homérique bataille de pouvoir, sort du silence. Il livre à L'Express sa version des faits.

L’express : http://www.lexpress.fr/.../charles-milhaud-on-a-voulu-m-abattre_826280.html

15/07/2009

 

La Caisse d’Épargne condamnée à payer une amende de 20 millions d’euros

Une perte de 700 millions en octobre, une direction contrainte à la démission et maintenant, une amende de 20 millions d'euros parce que la Caisse d'épargne n'a pas respecté les règles de contrôle interne.

La Commission bancaire considère en effet que la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) "a développé des activités particulièrement risquées en raison de la complexité des produits concernés, sans disposer des outils et de l'environnement de contrôle adéquats. …/… Ces faits constituent des carences qui ont rendu possible l'incident survenu en septembre/octobre et ses graves conséquences financières".

La CNCE a annoncé qu’elle ferait appel.

Lien tf1-lci : http://tf1.lci.fr/infos/...20-millions-d-euros-.html

Lien Europe 1 : http://www.europe1.fr/...condamnee-pour-une-perte-en-bourse/(gid)/233709

Lien Le Point : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/...20-millions-d-euros-d-amende/916/0/361523

Lien Le Matin.ch : http://www.lematin.ch/.../caisse-epargne-condamnee-20-eur-amende-perte-bourse

Lien Les Échos : http://www.lesechos.fr/info/finance/afp_00166493.htm

Lien France Bourse : http://www.francebourse.com/fiche_news_48218.fb

Lien Finances Orange : http://finances.orange.fr/Economie/depeche...d91.html

19/05/2009

 

Perquisitions chez Natixis, Banque populaire et Caisse d'épargne

Une enquête a été ouverte suite à la plainte de petits actionnaires estimant avoir été lésés lors de l'entrée en bourse de Natixis en 2006.

La police a perquisitionné mardi (19 mai 2009) les sièges de Natixis et de ses maisons-mères, la Banque populaire et le groupe Caisse d'épargne. Les enquêteurs de la Brigade financière se trouvaient toujours sur les lieux à la mi-journée, selon une source proche du dossier. Ils agissent dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris ouverte début mars à la suite d'une plainte déposée le 24 février par 91 petits actionnaires emmenés par l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), selon une source judiciaire.

Ces petits actionnaires dénoncent une «diffusion d'informations trompeuses», une «présentation de comptes inexacts» et une«répartition de dividendes fictifs et la présentation de faux bilans» à l'occasion de l'entrée en bourse de Natixis.

Lien Libération : http://www.liberation.fr/...perquisitions-chez-natixis-banque-populaire-et-caisse-d-epargne

Lien Challenges.fr : http://www.challenges.fr/...perquisition_chez_natixis_caisse_depargne_et_banque_pop.html

Lien tf1 Lci : http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,4417509,00-perquisition-en-cours-chez-natixis-.html

Lien Le Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/plainte-des-petits-porteurs-perquisition-chez-natixis-19-05-2009-518763.php

Lien L’expansion : http://www.lexpansion.com/...perquisitions-chez-natixis-banque-populaire-et-caisses-d-epargne_181519.html

Lien Les Échos : http://www.lesechos.fr/...perquisitions-chez-natixis-banques-populaires-et-l-ecureuil.htm

Lien Capital.fr : http://www.capital.fr/bourse/actualites/perquisition-chez-natixis-suite-a-la-plainte-des-petits-actionnaires-380398

Lien La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/...Perquisitions-chez-Natixis-Banque-populaire-et-la-Caisse-d-epargne.html

05/05/2009

Lien internet

 

Mediapart attaqué en diffamation par François Pérol et les Caisses d’Épargne

Voir l’article : Mediapart devant le tribunal ou la liberté d'informer en procès

« Révélée par Mediapart début 2008, l'affaire des Caisses d'épargne fut, en France, le scandale annonciateur du séisme financier qui a plongé nos sociétés dans une crise économique et sociale sans précédent. Son principal enseignement était de montrer qu'elle n'était pas le résultat d'une fatalité, mais de politiques précises au service d'intérêts particuliers, dont les dirigeants de nos établissements bancaires et les responsables politiques qui les ont soutenus portent la première responsabilité. »

Edwy Plenel et le journaliste Laurent Mauduit sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Paris le 12 mai 2009 "à la demande de François Pérol qui poursuit Mediapart en diffamation pour avoir affirmé que sa nomination à la tête des Caisses d'épargne et des Banques populaires était entachée d'illégalité", selon le site.

Le 26 mai, Edwy Plenel et Laurent Mauduit doivent ensuite être entendus par la même juridiction pour répondre de "dix plaintes déposées l'an passé par l'ancienne direction des Caisses d'épargne"

Une affaire qui ressemble étrangement à la plainte pour diffamation lancée en janvier 2009 contre le président du CLAB et pour laquelle la Caisse d’Épargne a été déboutée.

Tout comme les "Soixante-dix-sept personnalités politiques, intellectuelles et médiatiques” qui se sont déjà manifestées, le Collectif de Lutte contre les Abus Bancaires s’associe à l’appel de soutien à Mediapart.

Lien Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/040509/mediapart-devant-le-tribunal-ou-la-liberte-d-informer-en-proces

Lien Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/.../mediapart_poursuivi_en_diffamation__la_ldh_sinsurge.html

Lien Humanité : http://www.humanite.fr/Petition-de-soutien-a-Mediapart-poursuivi-en-diffamation

Lien Les Échos : http://www.lesechos.fr/depeches/medias/afp_00144920.htm?xtor=RSS-2094

Leien Actu Orange : http://actu.orange.fr/articles/medias/Petition-de-soutien-a-Mediapart-poursuivi-en-diffamation.html

Lien Actu Voilà : http://actu.voila.fr/actualites/medias/2009/05/04/petition-de-soutien-a-mediapart....html

Lien Le Post :http://www.lepost.fr/article/2008/10/14/1287954_mediapart-mis-en-examen-pour-diffamation… .html

13/04/2009

 

Livret A : le Crédit agricole porte plainte contre la Caisse d'épargne

L'Ecureuil est accusé par la banque verte de freiner volontairement le transfert des livrets A, autorisé depuis le 1er janvier.

Lien France Info : http://www.france-info.com/spip.php?article277986&theme=22&sous_theme=24

Dépêche AFP : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5isU0jm5A1glPd4xV7f5Hmqt06QAg

Lien Liberation.fr : http://www.liberation.fr/economie/0101561692-livret-a-le-credit-agricole-attaque-l-ecureuil

Lien Ouest France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Du-rififi-autour-du-Livret-A-P-_39382-895472_actu.Htm

Lien Journal des Finances : http://www.jdf.com/societes/2009/04/13/.../livret-a-plaintes-du-credit-agricole-contre-lecureuil.php

Lien Nouvel Observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/.../le_credit_agricole_porte_plainte_contre_la_caisse_depar.html

Lien Journal du dimanche : http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200915/plainte-du-credit-agricole-contre-l-ecureuil_201548.html

Lien Le Figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/.../livret-a-le-credit-agricole-attaque-la-caisse-d-epargne-.php

01/04/2009

Lien internet

 

Charles Milhaud, taxé d’incompétence, est sévèrement critiqué par le syndicat UNSA des Caisses d’Épargne

Charles Milhaud, l’empereur déchu des Caisses d’épargne, est sévèrement critiqué dans un article à la page 4 du magazine Trait d’Union n° 100 du syndicat UNSA des Caisses d’épargne.

Le magazine rapporte les propos de l'ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Robert Lion, qui déclare à son sujet au Nouvel Économiste : "C'est un personnage maléfique, qui a dévoyé une institution populaire".

Rappelons que c’est sous l’impulsion de Charles Milhaud que la politique commerciale de la Caisse d’Épargne a radicalement changé avec commercialisation de produits financiers de plus en plus offensifs et parmi eux les fameux « Doubl’Ô ».

Lien UNSA : http://syndicat-unifie.unsa.org/wp-content/uploads/traitunion/TU_100_12p_web.pdf

26/03/2009

Lien internet

 

Que sont devenus les anciens dirigeants de l’Écureuil ?

C’est le site capital.fr qui nous apporte la réponse. Vous connaîtrez ainsi les nouvelles situations de Charles Milhaud, Julien Carmona, Nicolas Mérindol. Ne vous faites pas de souci pour eux. Lisez l’article jusqu’au bout, cela en vaut la peine.

Lien Capital.fr : http://www.capital.fr/a-la-une/dossiers/les-ex-seigneurs-de-la-finance-ne-sont-pas-tous-a-la-rue-366304

18/03/2009

 

Caisse d'Epargne-Banque populaire : une plainte déposée contre François Pérol pour « prise illégale d’intérêt »

L’association anti-corruption Anticor a déposé une plaine pour « prise illégale d’intérêt » contre François Pérol ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, sur les conditions de sa nomination à la tête du groupe Caisse d’Epargne – Banque populaire.

Le Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/plainte-contre-perol...-447025.php

Libération : http://www.liberation.fr/politiques/0101555741-affaire-perol-bayrou-veut-des-eclaircissements

Lien Actualité française : http://www.actualite-francaise.com/...francois-perol-prise-illegale-interet,3185.html

26/02/2009


Perte historique de plus de 2 milliards d'euros pour la Caisse d'Epargne

La Caisse d'épargne a annoncé, jeudi 26 février, une perte historique de plus de 2 milliards d'euros en 2008.

Cette annonce intervient peu de temps avant la fusion officielle avec le groupe mutualiste Banque populaire, qui a pour sa part essuyé en 2008 sa première perte depuis des décennies d'un montant de 468 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi 26 février.
Ces mauvais résultats sont dus aux piètres résultats de sa filiale Natixis, qu'elle détient conjointement avec la Caisse d'épargne.
Peu de temps avant, la Caisse d'épargne avait confirmé l'arrivée à sa tête de François Pérol, secrétaire général adjoint de l'Elysée, dont le "parachutage" suscite une polémique. La veille, les Banques populaires avaient déjà confirmé l'arrivé de M. Pérol au poste de directeur général du groupe.

Lien Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/26/l...3234.html

Lien Cercle Finance : http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&localcode=&isin=FR0000120685&art=227474

Lien Le Matin Online : http://www.lematin.ch/flash-info/economie/caisse-epargne-perte-inedite-milliards-euros-2008

25/02/2009


La pression monte aux Caisses d'épargne

Plusieurs points de la fusion avec les Banques populaires créent un vif débat interne.
Affaire Pérol : la commission de déontologie ne s'est pas réunie.
Par ailleurs, l'État français devrait à terme détenir 20% du capital, selon l'Élysée.

Lien Le Point : http://www.lepoint.fr/actualites-politique/nomination-de-perol-.../917/0/320113

Lien Libération.fr : http://www.liberation.fr/economie/0101321567-pantouflage-de-perol-le-gros-mensonge...

Lien Yahoo.com : http://fr.news.yahoo.com/63/20090225/tpl-affaire-prol-sarkozy-a-t-il-menti-5cc6428.html

Lien Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/25/04015-20090225...-aux-caisses-d-epargne-.php

Lien Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/25/04015-20090225...-implicite-.php

24/02/2009


Fusion bancaire: Sarkozy défend Pérol, les Ecureuils se rebiffent

Nicolas Sarkozy a défendu mardi la nomination d'un de ses proches, François Pérol, à la tête du futur groupe Caisse d'Epargne/Banque Populaire, le rôle joué par l'Elysée dans ce mariage suscitant le mécontentement de dirigeants de l'Ecureuil et des critiques de politiques.

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'aux yeux de la commission de déontologie, la nomination du secrétaire général adjoint de l'Élysée François Pérol à la direction de l'entité issue de la fusion Ecureuil/Banques Populaires ne posait pas de «problème» de conflit d'intérêt.

Lien Yahoo Actualités : http://fr.news.yahoo.com/2/20090224/tts-fusion-bancaire-sarkozy-defend-perol-c1b2fc3.html

Lien Le Monde.fr : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38550424@7-37,0.html

Lien TV5.org : http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Fusion_bancaire_Sarkozy_defend_le_choix_de_Perol...331.xml

Lien Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/25/04015...feu-vert8230-implicite-.php

21/02/2009


Le dernier conseil surréaliste des Caisses d'épargne

Le conseil d'administration des Caisses d'épargne de ce jeudi 19 février était important. Il devait arrêter les comptes et définir les derniers tracés de la fusion avec les Banques populaires.

Certains représentants de l'Ecureuil, pas décidés à se passer d'un pouvoir si chèrement acquis, le transformèrent en lieu de résistance contre l'entrée de l'Etat au capital. Cela dura cinq heures. A 19 heures, les présidents des Caisses d'épargne et des Banques populaires se faisaient dicter leurs conditions de fusion à l'Elysée.
Par Martine Orange (Médiapart, 21 Février 2009)

Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/economie/210209/le-dernier-conseil-surrealiste-des-caisses-d-epargne

Désirs d’Avenir 77 :  http://da77crecy.unblog.fr/files/2009/02/34827.pdf

11/12/2008

Appel à candidature

La Caisse d’Épargne Île-de-France recrute des commerciaux

Nous nous permettons de relayer spontanément l’appel à candidature de la Caisse d’Épargne Île-de-France pour recruter des commerciaux (voir le lien ci-contre). Un clonage de Spirou, Einstein et La Joconde, si vous ressemblez à tout ça, n’hésitez pas à postuler !

Mais sur le site de l’Écureuil (lien ci-dessous), il est quand même précisé que :
Vous contribuez, à travers un traitement proactif des opérations courantes, à la réalisation des objectifs commerciaux de l’équipe en sachant saisir toute opportunité de promouvoir et vendre nos produits et services.
Vos talents de conseils et votre capacité à convaincre seront de réels atouts pour vous épanouir et progresser au sein de notre banque”
.

Pas un mot de la satisfaction et de l’intérêt du client. Le plus important, c’est la performance et la réalisation des objectifs. Donc, attention ! Si vous n’atteignez pas les quotas de vente qui vous sont fixés, on vous attend au tournant !
C’est sûr qu’il va en falloir de la fantaisie, de l’imagination et de la séduction pour convaincre les clients d’acheter les futurs Doubl’Ô…

Lien Caisse d’Épargne : http://gce.i-grasp.com/fe/tpl_caisse01.asp?s=PyAxDIfSqHTyVvHqn&jobid=...
Entreprise :
Caisse d’Épargne Île-de-France, Spécialité : Commerce/Vente, cliquer sur Rechercher, puis “Conseillers commerciaux Île-de-France”

07/12/2008

 

L'AMF ouvre une troisième enquête sur Natixis

L'Autorité des marchés financiers cherche à établir si la révélation de pertes présumées de courtage de près d'un milliard d'euros essuyées par la banque en octobre pouvait s'inscrire dans le cadre d'une tentative de manipulation de cours.

Lien Les Echos : http://www.lesechos.fr/info/finance/300314690-l-amf-ouvre-une-troisieme-enquete-sur-natixis.htm

Lien Le Monde : http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/12/07/nouvelle-enquete-de-l-amf-sur-natixis_1127988_1101386.html

Lien Yahoo.com : http://fr.news.yahoo.com/64/20081207/twl-nouvelle-enqute-de-l-amf-sur-natixis-acb1c83.html

Lien Investir.com : http://www.investir.fr/cours-actions-cotation/FR/ISI/cours-Natixis-FR0000120685-KN/infos-conseils/99920/L%E2%80%99AMF%20ouvre%20une%20troisi%C3%A8me%20enqu%C3%AAte.html

Lien Radio BFM : http://www.radiobfm.com/edito/info/15233/lamf-aurait-ouvert-une-nouvelle-enquete-sur-natixis/

Lien Libération : http://www.liberation.fr/depeches/0101303531-l-amf-aurait-ouvert-une-nouvelle-enquete-sur-natixis

Lien L’Expansion : http://www.lexpansion.com/economie/l-amf-aurait-ouvert-une-nouvelle-enquete-sur-natixis_169538.html

03/11/2008

Lien
Internet


Le Figaro.fr : L'Ecureuil décide de «tourner la page»

Propos recueillis par Bertille Bayart et Gaëtan de Capèle

Bernard Comolet et Alain Lemaire, respectivement président du directoire et directeur général de la Caisse nationale des Caisses d'épargne, dévoilent leurs priorités pour sortir le groupe de la crise.

Alain Lemaire : “Nous tournons la page, Bernard et moi partageons la même conviction d'un retour nécessaire aux fondamentaux et aux valeurs du groupe. Et cela ne date pas de la crise. Le Groupe Caisse d'épargne est d'abord et doit rester une banque de détail, solidement ancrée sur le terrain, travaillant en confiance avec ses clients. C'est notre ADN, notre culture : coller aux besoins réels et s'éloigner de la sophistication financière.

Monsieur le Président, nous vous prenons au mot.
La meilleure preuve de votre engagement à rétablir la confiance et à faire table rase du passé serait la juste réparation du préjudice subi par les 240 000 souscripteurs des FCP Doubl’Ô qui ont malheureusement cru pouvoir se fier aux conseils de vos vendeurs, il y a plus de six ans.

Voir notre lettre ouverte à la page Recours amiables.

Lien LeFigaro.fr : http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/03/04015-20081103ARTFIG00259-l-ecureuil-decide-de-tourner-la-page-.php

Oct. 2008


Trait d’Union

Trait d’Union n°98 d’octobre 2008 (organe d’information du Syndicat Unifié des Caisses d’Épargne)

Lire en page 5 : “PÉTILLANCE, le FCP nouveau est arrivé !” dont nous reproduisons ci-après quelques extraits.

“Les clients visés par ce nouveau produit sont grosso modo des clients « recyclés » arrivant à échéance de FCP contractés il y a 5 ou 6 ans. Or, ces produits, le plus célèbre étant le trop fameux Doubl’Ô Monde présentent la caractéristique d’avoir un rendement réel négatif. Il y avait bien une garantie du capital initial, mais elle était diminuée des frais d’entrée de 2%. Nous souhaitons bien du plaisir aux collègues chargés en ce moment d’expliquer à des clients PÉTILLANCE qui, il faut le dire ont le sentiment de s’être fait « rouler dans la farine », qu’ils doivent encore faire confiance à l’Écureuil et espérer qu’à l’avenir c’est bien la référence à l’Eurostox 50 qui rapportera un beau pactole, et pas seulement moins de 1 % par an (diminué des frais d’entrée et de gestion).”

Lien Trait d’Union : http://www.syndicat-unifie.com/uploads/_su/traitunion/trait_d__union98def.pdf

27/10/2008

Ouverture d'une enquête préliminaire sur les pertes de la Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne avait annoncé le 17 octobre avoir enregistré des pertes de 600 millions d'euros après des opérations boursières malencontreuses menées entre mi-septembre et début octobre. Depuis lors, la facture a été plusieurs fois revue à la hausse et s’élèverait aujourd’hui à 751 millions d'euros.
La Caisse nationale des Caisses d'épargne et de prévoyance a porté plainte contre X vendredi 24 octobre pour
"abus de confiance", en référence à une perte totale de 751 millions d'euros.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire qui vise les faits "d'abus de confiance" en raison de risques pris par des traders en plein krach boursier. "Elle vise à déterminer le mécanisme qui a conduit à cette perte et à rechercher d'éventuelles responsabilités pénales", a précisé le parquet de Paris.

Notre commentaire : Voilà qui nous rassure ! Nous ne sommes pas les seuls dont la confiance a été abusée. Pourtant, un professionnel comme l’Écureuil est infiniment plus averti que nous en matière de risques financiers. Et il dispose de puissants moyens de contrôle interne (enfin, nous le supposons…) pour déceler à temps toute malhonnêteté potentielle… Nous attendons avec impatience la publication des résultats de cette enquête.

Lien Crisecofi : http://criseecofi2008.blogspot.com/2008/11/caisse-depargne-perte-definitive-de-751.html

Lien L’indépendant : http://www.lindependant.com/articles/2008/10/27/20081027-AFP-France-Ouverture-d...

Lien Boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=6020124

Lien Le Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/caisse-d-epargne-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-27-10-2008-290976.php

Lien Libération : http://www.liberation.fr/economie/0101165151-caisse-d-epargne-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-pour-abus-de-confiance

Lien La Croix : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/081027151416.if1nrvij.htm

Lien France3.fr : http://info.france3.fr/economie/47854975-fr.php

24/10/2008

Article à découvrir : Caisses d'épargne: les alertes du « watchdog »

Article de Laurent Mauduit sur le site MEDIAPART. Voir le lien suivant.

Lien MEDIAPART : http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mauduit/241008/caisses-d-epargne-les-alertes-du-watchdog

Voir également l’édito vidéo de MEDIAPART

Lien MEDIAPART : http://www.mediapart.fr/club/edition/mediaparttv/video/241008/caisses-d-epargne-l-edito-video-de-mediapart

24/10/2008

Dépêche AFP du 23 octobre à 19h37
Écureuil : l'AMF enquête sur des produits d'épargne

PARIS (AFP) 23 octobre 19h37— L'Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé une enquête sur des produits d'épargne commercialisés par la Caisse d'Epargne, baptisés Doubl'ô, qui font l'objet d'une plainte d'épargnants s'estimant lésés, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier.

Interrogée par l'AFP, l'AMF s'est refusée à commenter cette information, mais a indiqué que son médiateur "instruit activement, depuis le printemps 2006, des dossiers de médiation sur ces fonds".

L'avocat Daniel Richard a lui indiqué avoir déposé, début octobre, une plainte au parquet de Paris pour "publicité mensongère et escroquerie".

Voir l’intégralité de la dépêche sur les liens ci-après.

Lien afp.google.com : http://afp.google.com/article/ALeqM5hcgAvymPmbIQZbLh-5rA6LkTxUtw

Lien Alvinet : http://actualite.alvinet.com/article-1073216-caisse-d-epargne-l-amf-enquete-sur-le-produit-doubl-o.html

Lien LePoint.fr : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/ecureuil-l-amf-enquete-sur-des-produits-d-epargne/916/0/285385

Lien e24.fr : http://www.e24.fr/finance/banque/article5673.ece

Lien Fortuneo.fr : http://www.fortuneo.fr/fr/actualites/-/267636/ecureuil-l-amf-enquete-sur-des-produits-d-epargne.jsp

Lien Orange.fr : http://actu.orange.fr/articles/economie/Ecureuil-l-AMF-enquete-sur-des-produits-d-epargne.html

Lien La Croix.com : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/081023173700.tpiv6068.htm

Lien avmaroc.com : http://www.avmaroc.com/actualite/ecureuil-amf-a144995.html

Lien Challenges.fr : http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20081023.CHA7748/enquete_de_lamf_sur...

Lien msn.com : http://news.fr.msn.com/eco/article.aspx?cp-documentid=10339813

20/10/2008

Lien
internet

 

Charles Milhaud n'est pas un "homme d'argent". Vraiment?

Le blog de Libération.fr communique l’information suivante : En démissionnant de la présidence du directoire de la Caisse d'Epargne, Charles Milhaud a fait une déclaration très émouvante dans laquelle il annonce qu'il renonce à son indemnité de départ. "Je ne demande aucune indemnité", déclare-t-il. Et il ajoute: "Ceux qui me connaissent savent aussi que je ne suis pas un homme d'argent". Vraiment ?

Lien Les cordons de la Bourse : http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2008/10/charles-milhaud.html

19/10/2008

Caisse d'Epargne: démission des dirigeants

Les trois principaux dirigeants de la Caisse d'Epargne, le président Charles Milhaud, le directeur général Nicolas Mérindol et Julien Carmona, en charge des finances et des risques, ont démissionné aujourd’hui dimanche 19 octobre.

Ces décisions ont été prises lors d'un conseil de surveillance extraordinaire, qui s'est tenu pour statuer sur le sort des dirigeants de la Caisse d'Epargne après la perte de 600 millions d'euros subie dernièrement par la banque.

Lien Europe1.fr : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Economie/Les-dirigeants-de-l-Ecureuil-sur-la-sellette/(gid)/173447

17/10/2008

La Caisse d’Épargne a perdu 640 millions d’euros lors d’un “incident boursier” survenu dans la semaine du 6 octobre.

Dans la matinée du vendredi 17 octobre, le Groupe des Caisses d’Épargne a informé l’AMF d’une perte de 640 millions d’euros sur ses fonds propres à la suite d’ordres inappropriés passés sur les marchés d’actions pour le compte du Groupe lors de la semaine noire du 6 octobre.
Le directeur financier aurait été limogé “selon des sources proches”, information démentie peu après par la direction du Groupe qui a néanmoins fait savoir que le directeur financier adjoint et trois traders ont été mis à pied (ce n’est quand même pas l’affaire des 5 milliards de Jérôme Kerviel…).
La Caisse d’Épargne se veut rassurante en affirmant que cette perte n’affecte pas la solidité financière du Groupe et que cela n’entraînera aucun risque pour les clients (N’oublions pas que le Président Nicolas Sarkozy s’est porté personnellement garant des banques françaises… Mais qui va payer la note ?). Notons que la perte représente la moitié du résultat annuel de la banque et qu’elle est bien supérieure aux 500 millions que la CNCE avait dû réinjecter fin juin pour renflouer Natixis qui titre aujourd’hui 2 euros en dépit de la recapitalisation intervenue il y a quelques semaines.

Remarque : En une semaine, entre le 3 et le 10 octobre, le CAC 40 est passé de 4081 à 3176 points, soit une baisse de 22%. Pour réaliser une perte de 640 millions d’euros, qui doit représenter globalement ce même pourcentage, les transactions ont dû porter sur 640 divisé par 0,22 c'est-à-dire 2 909 millions d’euros. Ce sont donc environ 3 milliards d’euros, soit 15% des fonds propres, qu’ont risqués les traders fous de la CNCE durant cinq jours !

Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde ont fait part de leur indignation et de leur colère et promettent des sanctions exemplaires en sommant notamment les dirigeants d’en “tirer toutes les conséquences”. Nous sommes curieux de savoir ce que cette expression recouvre et nous attendons de connaître très précisément les sanctions qui seront infligées par l’État.

Faisons un calcul rapide et approximatif. L’investissement global sur les 6 FCP Doubl’Ô est de l’ordre de 2 milliards d’euros souscrits par environ 200 000 souscripteurs (voir le récapitulatif). Les intérêts de cette somme, capitalisés durant six ans au taux de 4%, ressortent à 530 millions d’euros. La perte enregistrée par la Caisse d’Épargne est donc très supérieure à l’indemnité qui aurait permis de dédommager équitablement la totalité des souscripteurs lésés, et cela “sans affecter la solidité financière du Groupe”.

Nos espoirs d’indemnisation vont-ils s’envoler en fumée, par la faute de quelques golden boys du Groupe des Caisses d’Épargne ?

Lien Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/economie/20081018.OBS6501/caisse_depargne_sarkozy...

Lien Caisse d’Épargne : http://www.groupe.caisse-epargne.com/asp/CI_mp_popup.aspx?np=cpl_081017_600_ci&nv=20081017092159

Lien Les Échos : http://www.lesechos.fr/info/finance/300302430.htm

25/09/2008


Publicité Lille Plus 06/10/08

Le Groupe Caisse d'Epargne reçoit la Corbeille d’Or 2008 de Mieux Vivre Votre Argent

Le Groupe Caisse d’Epargne s’est vu décerner la Corbeille d’Or à l’occasion de la 23e cérémonie organisée le 25 septembre au Palais Brongniart à Paris par le journal Mieux Vivre Votre Argent.
Ce prix récompense, dans la catégorie réservée aux Établissements Bancaires Grand Public, les performances sur un an des OPCVM commercialisés au sein du réseau des Caisses d’Epargne. Le Groupe Caisse d’Epargne se classe ainsi au premier rang des établissements bancaires français à réseau pour la performance de sa gamme de fonds communs de placement et de Sicav.

Alain Lacroix, membre du Directoire, a conclu : " Notre gestion rigoureuse et la recherche permanente de la satisfaction clients sont ainsi récompensées et confirment le rôle de la Caisse d'Epargne en tant que protecteur de l'épargne populaire et acteur majeur de l'épargne en France "

Voir ci-contre la publicité parue dans le quotidien gratuit « Lille Plus ».

En recherchant depuis toujours à vous aider à épargner plutôt qu’à spéculer, notre gestion s’applique en permanence à la rigueur et à la prudence   Les floués du Doubl’Ô vont être heureux de se l’entendre dire !

Notre plus belle récompense, c’est d’abord votre confiance”, ajoute le Groupe des Caisses d’Épargne.

Non, vous ne rêvez pas… ce n’est pas du Molière. Cette triste mascarade a été réellement jouée le 25 septembre dernier, au Palais Brongniart, pour une unique représentation à guichets fermés.

Lien Yahoo.com : http://fr.biz.yahoo.com/26092008/45/cnce-emprunt-5-00-janvier-2012-le-groupe-caisse-d.html

Lien Caisse d’Épargne : http://www.caisse-epargne.fr/corbeille-d-or.aspx?mar=101&sc=0

 

Le blog de Jean-François Filliatre (Rédacteur en chef de “Mieux Vivre votre Argent”

04/12/2008 : Lettre ouverte aux souscripteurs de Doubl'ô Monde. Cliquer < ici >

Dans un texte posté sur son blog le 4 décembre 2008, Jean-François Filliatre récuse à juste titre l’amalgame qu’il ne convient pas de faire entre-la Corbeille d’Or et le Doubl’Ô (voir le communiqué inséré ici même, quelques lignes plus bas).

Jean-François Filliatre ressort à ce propos un édito prémonitoire et révélateur de “Mieux Vivre Votre Argent“ remontant à mars 2000. Tout était dit pour éviter les multiples désastres des fonds garantis : Bénéfic, Doubl’ô, et compagnie

A lire de toute urgence !

Communiqué du magazine « Mieux Vivre votre Argent ».

Nous avons été contactés par la Rédaction du magazine “Mieux vivre votre Argent” à propos de nos commentaires concernant la “Corbeille d’Or” décernée à la Caisse d’Épargne en septembre dernier.

Il nous est précisé que les critères d’attribution de cette récompense, définis selon une méthodologie bien précise, se basent sur les performances de l'année passée et uniquement sur l’offre de Sicav et FCP gérés, hors fonds garantis et monétaires notamment. L’application stricte de ces critères a montré que la gestion des fonds de la Caisse d'épargne a été plus résistante que celle de ses confrères, même si les performances ont été négatives sur nombre de fonds. Ce résultat ponctuel, relatif à un ensemble de fonds restreint et sur une période très limitée dans le temps (un an) n’est aucunement extrapolable à la qualité de la banque, de ses dirigeants, ou de ses pratiques commerciales d’une façon générale.

Le magazine “Mieux Vivre son Argent” vient d’ailleurs de publier, dans son dernier numéro de décembre 2008 disponible en kiosque (couverture ci-contre), un article très édifiant sur “Les pratiques commerciales douteuses des banquiers”, référencé à notre page Presse (01/12/2008), article dans lequel les fonds Doubl’Ô sont évoqués. Convaincus de l’objectivité et de l’indépendance de ce magazine, nous avons supprimé notre invitation à  inscrire des commentaires sur la Corbeille d’Or, et nous prions la rédaction de bien vouloir accepter nos excuses.

15/09/2008

 

Aujourd’hui, date anniversaire :
La Caisse d’Epargne « n’est pas seulement un acte de bienfaisance, elle est une institution morale, une institution de saine et vaste politique, un mouvement patriotique »

Ainsi s’exprimait, il y a 190 ans, le 15 septembre 1818, François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, puis duc de La Rochefoucauld (1747-1827), philanthrope et homme politique, en devenant le premier Président de la Caisse d’Epargne de Paris, fonction qu’il exerça jusqu’à sa mort en 1827.

La première Caisse d’Epargne et de Prévoyance est créée à Paris le 22 mai 1818. Le 29 juillet de la même année, une ordonnance de Louis XVIII autorise la « société anonyme formée à Paris sous le nom de Caisse d’Epargne et de Prévoyance ». Le 14 septembre 1818, La Caisse se donne un conseil de vingt-cinq directeurs, composé des 20 signataires de l’acte du 22 mai et de cinq personnalités marquantes. François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt en est le premier président élu le 15 septembre 1818.

Les dirigeants de l’actuel Groupe des Caisses d’Épargne oseraient-ils tenir le même discours aujourd’hui ?

Lien : http ://www.groupe.caisse-epargne.com/asp/ci_modele2.aspx ?np=rochefoucaud_liancourt_ci&nv=20050928173457

Lien : http ://www.groupe.caisse-epargne.com/asp/ci_modele2.aspx ?np=1818_fondation_caisse_ci&nv=20060921154242

10/09/2008

Lien Internet

Lien Internet

Les missions de la CNCE

Lien : http://www.groupe.caisse-epargne.com/asp/ci_modele2.aspx?np=cnce_ci

http://www.bpce.fr/en/content/download/2493/18740/

26/06/2008

 

La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne accorde une nouvelle avance de 500 Millions d’Euros pour renflouer Natixis

Les deux actionnaires de référence de Natixis, la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), ont décidé d’accorder à leur filiale commune une avance d’actionnaires, ayant valeur de fonds propres, à hauteur de 500 Millions d’Euros chacun. De ce fait, les avances d’actionnaires s’élèveront à 2,5 Milliards d’Euros au 30 juin 2008 (source : Boursier.com).

Cela n’a pas empêché l’action Natixis d’atteindre aujourd’hui son point le plus bas de l’année à 7,88 euros (-5,40%).

Après les condamnations et les amendes, on comprend que la Caisse d’Epargne n’ait plus de liquidités pour dédommager les Doubloïstes !

Lien Agefi.fr : http://www.agefi.fr/articles/Natixis-en-appelle-a-ses-actionnaires-de-reference-1047168.html

Lien Yahoo.com : http://fr.biz.yahoo.com/26062008/17/natixis-les-deux-actionnaires-de-reference-renflouent-les-fonds-propres.html

Lien Les Échos : http://archives.lesechos.fr/archives/2008/lesechos.fr/06/26/300276305.htm

25/06/2008

 

Lien
internet


Journal 20h
TF1
25 juin 2008


Info
RTL


Info
Europe 1


La Caisse d’Epargne condamnée pour un manque d’information.
Publié aujourd’hui 25 juin 2008 sur le site Internet de la Cour de Cassation

La Cour de cassation a tranché mardi 24 juin dans un arrêté condamnant la Caisse d’Epargne :
Les banques qui vantent leurs produits d’épargne dans des publicités doivent avertir leurs clients des risques de pertes qu’ils encourent, sous peine de devoir leur verser des dommages et intérêts.

Arrêt n° 740 du 24 juin 2008 – Cour de cassation – Chambre commerciale

Attendu que la publicité délivrée par la personne qui propose à son client de souscrire des parts de fonds commun de placement doit être cohérente avec l’investissement proposé et mentionner le cas échéant les caractéristiques les moins favorables et les risques inhérents aux options qui peuvent être le corollaire des avantages énoncés ; que l’obligation d’information qui pèse sur ce professionnel ne peut être considérée comme remplie par la remise de la notice visée par la Commission des opérations de bourse lorsque la publicité ne répond pas à ces exigences…

 

Lien Cour de Cassation : http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_commerciale_financiere_economique…

Le blog de Maitre Sylvie BEFFARA- LORE : http://www.avocats.fr/space/sylvie.lore/content/obligation-du-banquier…

Lien LeMonde.fr : http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/25/les-risques-de-pertes-des-produits-d-epargne…

Lien Le Figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/placement/2008/06/25/05006-20080625ARTFIG00545-sanctions-en-cascade-pour…

Lien RTL.fr : http ://www.rtl.fr/fiche/596679/sanction-sans-precedent-contre-la-caisse-d-epargne.html

Lien Europe 1 : http ://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/La-Caisse-d-Epargne-condamnee-pour-un-m…

Le Guide Indépendant de l’épargne : http ://www.francetransactions.com/actualites/info-epargne-0001312.html

20/06/2008

 

Lien
Internet

 

 

Lien
Internet

 

 

960.000 euros d'amendes infligés aux Caisses d'Epargne par l’AMF

Par décision en date du 5 juin 2008, la Commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a prononcé des sanctions comprises entre 50 000 et 320 000 euros à l’encontre des Caisses d’Epargne de PROVENCE ALPES CORSE, BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, ÎLE DE FRANCE, AQUITAINE POITOU-CHARENTES, NORMANDIE, COTE D’AZUR et RHÔNE ALPES.

Elle a en revanche mis hors de cause la CAISSE NATIONALE DES CAISSES D'EPARGNE ET DE PREVOYANCE (« Caisse Nationale »).

Les manquements retenus ont été commis par les Caisses d’Epargne à l’occasion d’émissions de titres subordonnés remboursables (« TSR ») par la Caisse Nationale entre juin 2002 et septembre 2005, qui avaient toutes fait l’objet de prise ferme par les Caisses d’Epargne.

 

Après avoir écarté certains des griefs notifiés, la Commission des sanctions a constaté que les Caisses d’Epargne mises en cause avaient, à des titres différents, commis des manquements aux obligations pesant sur elles en leur qualité de prestataires de services d’investissement.

Cette décision revêt un intérêt particulier s’agissant, notamment, de l’obligation générale d’information des souscripteurs, au sujet de laquelle la Commission des sanctions a précisé la portée qu’il convenait de donner à l’obligation d’évaluation préalable de la compétence et du profil des clients ainsi qu’à l’obligation d’information des clients sur les caractéristiques essentielles de titres souscrits.

 

Une remarque de taille :

Infliger aux Caisses d’Epargne des amendes qui vont dans les caisses de l’État, c’est bien. Dédommager les épargnants lésés, c’est mieux.

Communiqué de presse de l’AMF : http://www.amf-france.org/documents/general/8355_1.pdf
Le texte intégral de la sanction (14 pages) : http://www.amf-france.org/documents/general/8354_1.pdf
Le blog Finances de Jean-Philippe GREGOIRE : http://www.leblogfinance.com/2008/06/sanction-sans-p.html

01/10/2005

Lien
Internet

 

 

L’Expansion.com : “Le double jeu de la caisse d'épargne”

En quelques années, l'Ecureuil a beaucoup changé, et beaucoup grossi. Au point que l'image qu'il cultive et la réalité n'ont plus grand-chose à voir..

Car la Caisse d'épargne veut jouer dans la cour des grands. Et, pour ce faire, elle s'est diversifiée tous azimuts et au pas de charge. En moins de six ans, on est passé du vieil Écureuil de papa à un groupe de dimension internationale : 543 milliards d'euros d'actifs gérés, ce qui en fait le vingtième banquier mondial.

…Une révolution culturelle qui ne s'est pas faite sans dérapages. La course à la croissance et à la rentabilité impulsée par Charles Milhaud, président de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) depuis 1999, a entraîné des excès et un sérieux malaise parmi les salariés, tiraillés par le double jeu d'une banque assez cynique qui dissimule ses objectifs commerciaux derrière ses missions d'intérêt général.

…Dans son désir effréné d'être une banque comme les autres, l'Ecureuil envoie parfois la « veuve de Carpentras » au casse-pipe. Ses fonds de placement boursier Ecureuil Europe 2003 et 2004 se sont fait épingler par une association de consommateurs, l'Aacab, pour défaut de conseil et d'information, des épargnants ayant cru de bonne foi que leur capital était garanti. Une Association des victimes de la Caisse d'épargne (Avice) s'est même créée. L'été dernier, elle a assigné l'organisme devant les tribunaux d'instance dans une vingtaine de régions. La réaction de l'Ecureuil a manqué de classe. Une seule caisse régionale a accepté de transiger. Les autres, selon Jean-Jacques Defaix, président de l'Avice, « font de l'obstruction au niveau de la procédure et la CNCE n'a jamais répondu aux courriers »

Article de Gilles Lockhart, le 1er octobre 2005.

Lien L’Expansion : http://www.lexpansion.com/economie/le-double-jeu-de-la-caisse-d-epargne_24437.html

 

< Début de page >