Nous connaître | Sociétaires | MécénatSponsoring | Recrutement  | Contacts | Agences
   
 
Accueil > Histoire du Groupe > Portraits > F. de La Rochefoucaud-Liancourt (1747-1827)
 
François de La Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827)
 

Ingénieur et homme de science

François Alexandre Frédéric, duc de La Rochefoucauld-Liancourt, naît, en 1747, dans une grande famille de la noblesse française. Descendant du mémorialiste, il hérite, en 1769, de la charge de grand-maître de la garde-robe sous Louis XVI. Mais, il est attiré par les temps nouveaux, et se rend en Angleterre où il acquiert les idées qui marqueront sa vie : rôle de la science dans l’amélioration de l’agriculture, potentialités immenses de l’industrie, nécessité de l’enseignement et des institutions pour faire évoluer la société. Revenu à Paris, il fonde une ferme modèle, puis l'Ecole nationale des Arts et Métiers. Il introduit la vaccine en France et propage l'enseignement populaire.          

Philanthrope et homme politique

Fidèle au Roi, mais hostile à la monarchie absolue, sa vie entière s'enracine dans le mouvement des Lumières et dans le processus de révolution des sciences, des techniques et des m½urs. Il est élu aux Etats Généraux de

 

1789. Député à la Constituante, il en est le premier président. Il y est également rapporteur du Comité pour l’extinction de la mendicité et fondateur du département de l'Oise. Emigré aux Etats-Unis en 1791, revenu en France sous l’Empire, mais se tenant à l’écart du pouvoir, il a écrit différents ouvrages sur le monde anglo-saxon.

François de la Rochefoucauld-Liancourt et la Caisse d’Epargne

Il est le premier président de la Caisse d’Epargne de Paris, créée en 1818, et restera à la tête de l’institution jusqu’à sa mort en 1827. Pour lui, la Caisse d’Epargne de Paris "n’est pas seulement un acte de bienfaisance, elle est une institution morale, une institution de saine et vaste politique, un mouvement patriotique".

 
Groupe Caisse d’Epargne - Tous droits réservés