Accueil CLAB

-  Collectif de Lutte contre les Abus Bancaires (CLAB)  -

ACTUALITÉS

ÉDITORIAL DU 13 DÉCEMBRE 2012 À 14h10

Aujourd’hui est un grand jour. Pour la première fois en France, depuis que des litiges existent entre les banques et leurs clients, l’une d’elles est condamnée par un tribunal correctionnel pour avoir intentionnellement usé de pratiques déloyales et malhonnêtes dans la commercialisation d’un produit d’investissement, comme l’aurait fait un simple voyou.

Sans céder à la pression du lobby financier ni se borner à des idées reçues, un juge indépendant, libre et clairvoyant a pris la peine et le temps de décortiquer les rouages et les artifices des méthodes de vente d’une banque autrefois vénérable mais qui a trompé la confiance de ses clients pour en tirer tout le profit. Tel l’enfant pur et sage du conte d’Andersen « Les habits neufs du grand-duc », ce juge a proclamé l’éclatante évidence exposée depuis des années aux yeux de tous, mais que la plupart ont refusé de voir par irrésolution, couardise, mauvaise foi, indifférence ou simple esprit grégaire. Maintenant que la vérité est dite, ne doutons pas que vont se succéder les décisions de justice mettant un coup d’arrêt aux pratiques révoltantes des banques.

Le Collectif Doubl’Ô s’est formé sur Internet dès décembre 2007. Nous avons été les premiers, dans l’ombre et presque contre tous, dans une démarche citoyenne et entièrement bénévole, à dénoncer la duperie de la Caisse d’Épargne et à affirmer la certitude d’une réparation pour les épargnants lésés. En juin 2008, peu après la création du CLAB, nous avons ouvert ce site Internet offrant en libre accès une somme précieuse et unique de données tangibles : prospectus publicitaires et documents internes de la banque, notices d’information, correspondance, faits d’actualité, résultats, analyses, articles de presse, modèles de lettres… au service de tous les utilisateurs pour la défense de leurs droits.

Nous avons été accompagnés dans notre action par des avocats dévoués à notre cause et parmi eux Maître Daniel Richard, celui que la télévision a surnommé « la terreur des banquiers » sans qui notre entreprise aurait été plusieurs fois mise en échec, à commencer quand la Caisse d’Épargne nous a vilement attaqués en diffamation en fin d’année 2008. Nous lui exprimons notre profonde gratitude.

Comme trop souvent, nous verrons bientôt le porte-parole d’une pseudo association de défense au fonctionnement occulte se présenter et occuper le terrain médiatique pour se féliciter sans honte de résultats gagnés par le travail des autres. À la façon du coucou squattant les nids, il tentera de s’arroger des lauriers inconvenants à seule fin de séduire un maximum de clients des banques pour en ponctionner les cotisations. La totale transparence de nos méthodes et de nos pratiques nous démarque clairement de cet usurpateur.

Tout au long des quatre ans écoulés depuis le début de notre action, nous savions que le chemin serait semé d’embûches. Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas au terme : nous prévoyons que la Caisse d’Épargne, persuadée de son impunité dans sa logique schizophrène et paranoïaque voire suicidaire, s’enfoncera davantage dans sa folle obstination à nier ses erreurs et sa responsabilité. Sans avoir conscience que son mépris de ses clients dégrade son image de jour en jour, elle fera très certainement appel. Depuis que notre association existe, nous sommes restés ouverts à la conciliation pour trouver un terrain d’entente et négocier un dédommagement légitime pour les épargnants lésés. Nous n’avons pas changé. La Caisse d’Épargne a une nouvelle occasion de se racheter et de redorer son blason. Deviendra-t-elle enfin raisonnable ?
Confiants en la justice et convaincus de notre bon droit, nous n’envisageons pas de cesser le combat.

Le Conseil d’Administration du CLAB

ACCUEIL