Mise à jour du 25/02/09

Accueil CLAB

Les contrats signés par les souscripteurs

Dans la majorité des cas, ces contrats ont été conclus dans la précipitation, sans la remise d’aucun des documents dont il était pourtant spécifié que vous les aviez reçus (conditions générales, conditions particulières, notice visée par la COB, modèle de lettre de renonciation etc.).

Le plus souvent, les contrats ont été signés dans les derniers jours ou les dernières heures de la période de souscription. Votre vendeur vous a fait croire qu’il voulait vous faire profiter d’une affaire limitée en raison de vos excellentes relations. Vous lui avez fait confiance, et beaucoup d’entre vous ont signé aveuglément, sans exiger les documents prévus dans le contrat.

Si vous ne trouvez pas votre bulletin de souscription dans cette page, nous vous remercions de le scanner (résolution de 200 ppi) et de nous le transmettre à l’adresse e-mail indiquée à la page d’accueil de notre site. Aucune information personnelle ne sera divulguée.

- Souscription dans le cadre d’une assurance vie NUANCES 3D

- Souscription dans le cadre d’un Plan d’Epargne en actions (PEA) ou d’un compte titre nominatif

 

Souscription dans le cadre de l’assurance vie NUANCES 3D

Contrat Nuances 3D Doublo Monde 2
26/01/2002
pdf 624 Ko

 

Ouverture d’un contrat d’assurance vie Nuances 3D avec souscription à 100% de titres Doubl’Ô Monde 2

Les termes de ce contrat, signé par un client le 26 janvier 2002, appellent les commentaires suivants :

1.     Adhésion :

Le contrat est ouvert dans le cadre de la dimension LIBERTÉ, ce qui veut dire que vous gérez vous-même le contenu de votre compte d’assurance vie. Autrement dit, quoi qu’il arrive par la suite, la Caisse d’Epargne ne se préoccupe plus de savoir s’il convient de conserver ou de vendre les titres, et ne vous apportera plus aucun conseil en la matière.
Il existe deux autres dimensions : la dimension GARANTIE (vous gérez conjointement avec la Caisse d'Epargne) et la dimension HORIZON (vous déléguez à la Caisse d'Epargne la gestion de votre épargne). Il est évident, sachant la probabilité extrêmement faible voire inexistante d’aboutir à l’objectif annoncé, que la Caisse d'Epargne ne pouvait vous proposer ces deux dernières dimensions qui engageaient sa responsabilité. Ces différentes options sont expliquées dans une page d’information du site de la Caisse d'Epargne
< ici >.

Autre condition abusive : on vous a fait souscrire systématiquement pour une durée de 10 ans, alors que la condition réglementaire de durée pour bénéficier des avantages de l’assurance vie est seulement de 8 ans. Si l’on ne vous propose pas cette dernière durée, c’est qu’on veut vous garder pieds et poings liés le plus longtemps possible, en vous faisant payer des frais de résiliation en cas de retrait anticipé.

2.     Versement initial :

Les frais d’entrée indiqués ici sont de 3%. Cependant, ce taux est variable selon les agences et il est déterminé à la tête du client. Si vous investissez 10 000 euros, vous perdez donc dès le départ 300 euros qui seront immédiatement déduits de votre investissement.
Il est à noter que ce taux de frais est en contradiction avec la
notice COB qui stipule en sa page 4 que la commission de souscription maximum est de 2%.

3.     Déclaration de l’Adhérent :

C’est dans ces quelques phrases subsidiaires que se révèle toute la duplicité de la Banque.

En ce qui concerne la déclaration selon laquelle l’adhérent reconnaissait “avoir reçu un exemplaire des conditions générales n° 01 valant note d’information et comportant un modèle de lettre de renonciation”, tout comme “un exemplaire des dispositions générales n° 01”, il s’est avéré qu’aucun de ces documents n’était généralement remis à l’adhérent.
Pour être opposables, ces documents qui font partie intégrante du contrat auraient dû être paraphés sur chaque page et conservés par les deux parties.

Il est signalé l’existence d’un modèle de lettre de renonciation, en revanche il n’est pas indiqué quel est le délai dont dispose l’adhérent pour adresser cette lettre. Pour cela, il faut se reporter aux conditions générales qui n’étaient généralement pas remises.

Les “conditions générales n° 01” sont un fascicule d’une vingtaine de pages, d’une lecture et d’une compréhension particulièrement ardues, dont nous avons pu récupérer un exemplaire reproduit ci-après. Quant aux “dispositions générales n° 01”, il a été impossible de s’en faire remettre un exemplaire pour la simple raison qu’aucun employé de la Caisse d’Épargne n’a pu retrouver de quel document il s’agissait. Dans les conditions générales, il est indiqué que “Les dispositions générales précisent les éléments chiffrés du contrat Nuances 3D” (page 15 des CG). On n’est pas très avancé avec ça.

En ce qui concerne les “fiches notices d’information des supports disponibles à l’adhésion” une déclaration aussi confuse et imprécise ne peut en aucun cas apporter la preuve qu’il s’agit de la notice réglementaire validée par la COB du FCP Doublo Monde 2 qui doit obligatoirement être proposée aux souscripteurs préalablement à la souscription, remise à la souscription et mise à la disposition du public sur simple demande comme cela est expressément stipulé à la page 4 de cette notice.
En effet, nombreux sont ceux d’entre vous qui étaient convaincus que ces
“fiches notices d’information des supports disponibles à l’adhésion” n’étaient autres que le petit dépliant commercial remis par le vendeur, qui annonçait en grosses lettres : “Doublez votre capital en toute sérénité”.

La déclaration signée par l’adhérent ne mentionne aucunement qu’il s’agit de la notice visée par la COB, ni qu’il s’agit de la notice propre au FCP Doubl’Ô Monde 2, ni ne précise la date et la référence exacte de cette notice. Dans ces conditions, une telle formulation peut désigner n’importe quel document.

“Lors de l’entretien commercial, un conseiller Caisse d’Épargne m’a expliqué le fonctionnement du contrat, me permettant de choisir le mode de gestion et les supports d’investissement adaptés à ma situation”. On veut bien admettre que le conseiller ait apporté des explications. Mais la déclaration ne signifie nullement que ces explications avaient été comprises par l’adhérent, ce qui est pourtant la condition nécessaire à l’équité du contrat entre les deux parties.

“Je déclare être pleinement conscient des fluctuations inhérentes aux marchés financiers et des changes sur lesquels les supports sont investis”. On veut bien admettre que l’adhérent savait que les marchés financiers, d’une façon générale, subissent des fluctuations à la hausse comme à la baisse. Mais une déclaration aussi vague et isolée de ses corollaires ne démontre en rien ni ne souligne la relation éventuelle entre ces fluctuations et le rendement du FCP déterminé par la formule spécifiée. Bien au contraire, les supports étaient investis en fait sur un portefeuille d’actions tenues secrètes et sans aucune influence sur le rendement pour les souscripteurs, alors que la rémunération qui leur était versée était calculée de manière complètement dissociée sur la base d’autres valeurs, fixées unilatéralement par le Groupe des Caisses d'Epargne, sur lesquelles les supports n’étaient pas investis.

Par ailleurs, le fait d’être conscient que les marchés financiers et des changes subissent des fluctuations ne saurait avoir valeur d’acceptation formelle ou implicite de la réalité possible et future d’un rendement nul ou négatif à l’échéance du FCP, éventualité en totale contradiction avec les avantages mis en avant par le dépliant commercial tout comme par le vendeur.

4.     Informations absentes :

Ne figure pas sur ce document une information capitale, car elle influe sur le rendement final de votre placement : C’est le taux des frais de gestion qu’on vous prélèvera chaque année. Ce taux annuel, vous aurez la désagréable surprise de le découvrir un an plus tard sur votre relevé. Il est égal à 0,7% par an et il vous est prélevé sous la forme d’une diminution du nombre de titres que vous avez en portefeuille. Ce taux est énorme car à l’échéance des six ans, il représente un prélèvement supplémentaire de 4,13% qui viendront diminuer d’autant le nombre de parts du FCP.

En définitive, si l’on cumule les droits d’entrée et les frais de gestion annuel, le total des prélèvements s’élève exactement à 7% (les taux ne s’ajoutent pas exactement car il faut multiplier les coefficients correspondants). Par conséquent, si vous avez souscrit 10 000 euros au départ, c’est 700 euros que vous avez perdus dès le moment où vous avez apposé votre signature au bas du contrat, auxquels il faudra bien évidemment ajouter les intérêts que vous auraient rapportés les 10 000 euros placés par exemple sur un livret A. pendant 6 ans. Il est vrai que durant la période de 2001 à 2008 les taux d’intérêt du Livret A étaient extrêmement bas (voir le tableau d’évolution des taux d’intérêts < ici >). Sur la base d’un taux moyen de 2,5% par exemple, les 10 000 euros vous auraient rapporté 1 597 euros en six ans (voir le mode de calcul des intérêts < ici >).

En supposant que la Caisse d’Epargne ne vous reverse que le minimum correspondant à la clause de garantie du capital hors droits d’entrée et frais de gestion (ce qui s’est produit dans 100% des cas pour les six FCP Doubl’Ô Monde), votre perte totale est donc au minimum de 2 297 euros, soit 23% de votre investissement initial au minimum. Mais elle serait bien supérieure, par exemple, si vous aviez acheté vos titres Doubl’Ô Monde en fermant un Plan d’Épargne Logement à 5,25%.

Conditions générales Nuances 3D Septembre 2001
pdf 5 Mo

 

Document très volumineux
Le téléchargement peut durer quelques minutes

Conditions générales Nuances 3D de septembre 2001 (17 pages)

Voici un document très rare, et que pourtant la plupart d’entre vous ont déclaré avoir reçu en signant le contrat d’adhésion à l’assurance vie Nuances 3D de la Caisse d'Epargne.

Il s’agit des “Conditions générales n°01 valant note d’information”, édition de septembre 2001, de l’assurance vie Nuances 3D. On se demande d’ailleurs pourquoi ces conditions générales sont numérotées “01”. Y en aurait-il d’autres qui viendraient s’y ajouter ?

Ce document, qui s’appliquait à la souscription des FCP dans le cadre de l’assurance vie à partir du FCP Doubl’Ô Monde du 8 novembre 2001, a été remis à une cliente de la CE à sa demande expresse, seulement le 16 février 2008. Et encore ce document ne doit pas courir les rues car elle n’a pu en obtenir qu’une très mauvaise photocopie.

Même en lisant ce document, on n’est pas plus renseigné sur les frais d’entrée et les frais de gestion dont on a vu qu’ils ne figurent pas sur le contrat d’adhésion. On trouve seulement à la page 10 du document (page 11 du fichier pdf) “Frais sur cotisations : Écureuil Vie prélève des frais sur le montant versé au taux en vigueur au moment de votre cotisation. Ce taux est disponible auprès de votre agence Caisse d'Epargne”. Bien entendu, c’est à vous d’aller le demander, sinon on ne vous en dit pas un mot. Un peu plus loin, en bas de la même page, on trouve : “Frais de gestion : Écureuil Vie prélève des frais de gestion en totalité une fois par année civile. Ils ne peuvent excéder sur chaque support les taux … (illisible)”. Là encore, aucune précision sur le montant exact des frais de gestion. Vous en aurez la mauvaise surprise au bout d’un an, en constatant la diminution du nombre de titres que vous avez en portefeuille.

En outre, on serait bien en peine de chercher la dernière édition de ce texte sur le site Internet de la Caisse d'Epargne car il ne s’y trouve pas. Vraisemblablement, ce doit être un document confidentiel.

Lettre Baby 31/01/2002
pdf
288 Ko

Confirmation d’adhésion à Nuances 3D par Écureuil Vie (Caisse d’Epargne).

La lettre de confirmation d’adhésion parvient au souscripteur quelques jours après la signature de son contrat en agence. Dans le cas présent, la lettre signée Jean BABY (Directeur Général d’Écureuil Vie) est datée du 31 janvier 2002 pour un contrat signé en agence le 26 janvier.

Elle est adressée à une cliente pour lui confirmer sa souscription à Doubl’Ô Monde 2 dans le cadre de l’assurance vie Nuances 3D de la Caisse d’Epargne . Cette lettre est accompagnée des conditions particulières de son adhésion.

« Vous venez d’adhérer à NUANCES 3D afin de constituer et valoriser un capital dans le cadre particulier de l’assurance vie et nous vous remercions de votre confiance.
Vous avez choisi de verser sur Doubl’ô Monde 2 avec comme objectif d’obtenir 200% de votre investissement net dans 6 ans, hors frais de gestion annuels.
Nous sommes persuadés que votre contrat NUANCES 3D vous donnera entière satisfaction, etc… »

Cette lettre confirme sans ambiguïté la promesse de doublement de la Caisse d’Epargne.

Comment pourrait-on s’inquiéter puisque le Directeur Général lui-même est persuadé que sa cliente sera entièrement satisfaite de son investissement ?

Conditions particulières 31/01/2002
pdf
803 Ko

Conditions particulières d’un contrat Nuances 3D.

Le souscripteur reçoit les conditions particulières en même temps que la lettre d’adhésion ci-dessus (datée du 31 janvier 2002 pour un contrat signé en agence le 26 janvier).

Il n’est pas indiqué que le client dispose d’un délai de rétractation. Pour le savoir, il faut se reporter aux Conditions Générales, à condition qu’on les ait reçues : “Vous pouvez renoncer à votre adhésion dans un délai de 30 jours à partir de la réception de vos conditions particulières. Ecureuil Vie vous rembourse sur votre compte l’intégralité des sommes versées dans les 30 jours suivant la réception de votre lettre recommandée avec accusé de réception. Votre adhésion prend fin dès réception de cette lettre” (page 15 des CG).

Les conditions particulières comporte un tableau intitulé « Nombre de parts garanti sur les supports financiers ». C’est là qu’on peut s’apercevoir, a condition de savoir interpréter ce tableau, qu’on vous réduit chaque année votre nombre de parts.

A aucun endroit il n’est indiqué que cette diminution correspond à un prélèvement de 0,7% par an, soit 4,13% sur six ans, qui viennent s’ajouter aux 3% qu’on vous a prélevés au départ.

C’est donc 7% de votre mise (ce qui est énorme) que vous avez perdus d’office sur votre investissement dès la seconde où vous avez apposé votre signature au bas de votre adhésion, et vous n’en êtes même pas informé !

Souscription dans le cadre d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou d’un compte titres ordinaire

Bulletin souscription
pdf 267 Ko

Bulletin de souscription marché primaire

Il s’agit du formulaire standard utilisé par les Caisses d’Épargne pour la vente de n’importe quel produit boursier (dans l’exemple ci-contre, titres Doubl’Ô Monde 5 dans le cadre d’un PEA).

Noter que le prix de souscription est de 153 euros la part, pour une valeur initiale de 150 euros. Cette majoration correspond à des droits d’entrée de 2 %, conformément à la valeur indiquée dans la notice COB (Dans le contrat Nuances 3D ci-dessus ces droits d’entrée sont abusivement majorés de 1%).

L’ordre de souscription est daté du 23 avril 2002, soit deux jours seulement avant la date limite du 25 avril 2002 à 12h pour ce FCP (Doubl’Ô Monde 5).

La clause stipulant “Je reconnais avoir pris connaissance de la notice d’information relative à l’émission susvisée, objet du présent ordre” ne peut être opposée d’aucune façon par la Caisse d’Épargne pour dégager sa responsabilité quant au fait que le souscripteur était parfaitement informé des risques.

En effet, cette déclaration ne comporte :

-   ni l’indication qu’il s’agit de la notice d’information officielle visée par la COB

-   ni la référence exacte de cette notice (chaque notice porte un numéro de référence permettant de l’identifier sans ambiguïté)

-   ni la date d’édition de celle-ci (pour chaque émission de titres Doubl’Ô, il existe plusieurs versions de la notice COB, éditées à des dates différentes postérieurement à la date d’émission).

Une telle formulation extrêmement confuse et imprécise peut désigner n’importe quel document, en particulier la notice publicitaire présenté au souscripteur, prospectus incomplet et tendancieux qui était spécialement étudié pour l’hameçonner et l’induire en erreur.

De plus, pour être légalement opposable, la notice COB, qui est un document contractuel, aurait dû être paraphée sur chaque page par chacune des deux parties.

Bulletin souscription
pdf 226 Ko

Bulletin de souscription marché primaire (autre exemple)

Mêmes commentaires que ci-dessus.

La clause stipulant “Je reconnais avoir pris connaissance de la notice d’information relative à l’émission susvisée, objet du présent ordre” n’est nullement opposable en raison de son imprécision.

Bulletin souscription
pdf 233 Ko

Bulletin de souscription totalement irrégulier

Exemple d’un bulletin de souscription totalement irrégulier utilisé ici dans le cas d’un FCP Doublo Monde 2, commercialisé par l’Agence Caisse d’Épargne de Pouilly-en-Auxois en janvier 2002.

Ce document ne fait pas référence à la notice d’information validée par la COB.

Bulletin souscription
pdf 255 Ko

Bulletin de souscription totalement irrégulier

Exemple d’un bulletin de souscription totalement irrégulier utilisé ici dans le cas d’un FCP Doublo Monde 2, commercialisé en janvier 2002.

Ce document n’a aucune valeur : il n’est pas daté, ne porte pas le cachet de l’agence et ne fait pas référence à la notice d’information validée par la COB.

Bulletin souscription
différée
pdf 332 Ko

Bulletin de souscription différée de la CE Loire Drôme Ardèche (totalement irrégulier)

Voici un exemple d’un bulletin de souscription totalement irrégulier (Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche), utilisé ici dans le cas d’un FCP Doublo Monde, commercialisé en novembre 2001.

Il s’agit d’un bulletin de souscription différée, appelé aussi bulletin de réservation, qui doit être suivi – comme cela est indiqué à la ligne “Prochain rendez-vous pour validation des contrats” – de la signature d’un bulletin de souscription en bonne et due forme. Or, dans le cas présent, il s’agit du seul document signé par le client, tout à la fois pour l’ouverture de son PEA et pour l’achat de titres Doublo Monde d’un montant de 50 000 F.

Il est superflu de préciser que ce document n’a aucune valeur, d’autant plus qu’il n’est pas daté et qu’il ne fait pas référence à la notice d’information validée par la COB.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander l’annulation de votre placement et le remboursement intégral des droits d’entrée, droits de garde, et intérêts durant 6 ans au taux sans risque.

Bulletin réservation
pdf 147 Ko

Bulletin de réservation de la CE Côte d’Azur (totalement irrégulier)

Exemple d’un bulletin de réservation totalement irrégulier (Caisse d’Épargne Côte d’Azur) s’il est utilisé comme bon de souscription.

Ce document n’a aucune valeur, d’autant plus qu’il ne fait pas référence à la notice d’information validée par la COB.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander l’annulation de votre placement et le remboursement intégral des droits d’entrée, droits de garde, et intérêts durant 6 ans au taux sans risque.

Bulletin réservation
pdf 525 Ko

Autre bulletin de réservation de la CE des Alpes (totalement irrégulier)

Autre exemple d’un bulletin de réservation totalement irrégulier (Caisse d’Épargne des Alpes) s’il est utilisé comme bon de souscription, car il ne fait pas référence à la notice COB.

Bulletin réservation
pdf 271 Ko

Autre bulletin de réservation de la CE Côte d’Azur (totalement irrégulier)

Autre exemple d’un bulletin de réservation totalement irrégulier (Caisse d’Épargne Côte d’Azur) s’il est utilisé comme bon de souscription, car il ne fait pas référence à la notice COB.

Lettre d’information de souscription
pdf 104 Ko

Lettre d’information de souscription de la CE Côte d’Azur (document sans valeur)

Voici un document, transmis par un de nos adhérents (Caisse d’Épargne Côte d’Azur), qui constitue le seul "bulletin de souscription" du FCP Doublo monde 2 en sa possession.

Cette simple lettre d’information, datée du 17 janvier 2002, lui a été envoyée 3 mois après son passage à son agence de Toulon alors qu’il n'avait rien signé !!! Son conseiller CE l'avait convaincu de transformer son Plan d’Épargne Logement à 6% en Doublo...

Madame, Monsieur,
Comme convenu, nous vous avons souscrit 150 parts en FCP Doublo Monde, avec garantie du capital.
Dans l’attente de votre visite, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments distingués.
(signature illisible, sans nom du signataire)

Le client n’ayant signé aucun bulletin de souscription valide, cette lettre d’information n’a bien évidemment aucune valeur.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander l’annulation de votre placement et au minimum le remboursement intégral des droits d’entrée, droits de garde, et intérêts durant 6 ans au taux sans risque.

 

< Début de page >