Mise à jour du 25/09/08

Accueil CLAB

Bibliographie :

Nous vous recommandons la lecture, très édifiante, de ces excellents livres (présentation des éditeurs) :

 

La révolte des épargnants

par Daniel Richard (Éditions du Rocher, octobre 2009)

Scandales boursiers, faillites, captations d’héritage, détournements d’argent, ruines et spoliations : ces gros titres résonnent dans l’émotion du jour. Mais si les grands noms claquent et sont le sujet d’émissions à sensation – un jour Madoff aux États-Unis, un autre Kerviel en France –, on oublie les victimes de l’affairisme débridé… Sait-on seulement qu’avec le seul salaire de certains traders, on pourrait payer le gouvernement français au complet ? Combien d’épargnants, petits et même gros porteurs, ont subi le diktat des marchés mis à mal par des banquiers surfant sur l’indécence de leurs bonus hollywoodiens ? Ces scénarios cyniques, Me Daniel Richard les vit quotidiennement. C’est pourquoi celui que la télévision a surnommé « la terreur des banquiers » nous livre les cas les plus édifiants. Il explique la raison de la colère des épargnants. Et, au-delà, comment se défendre et gagner contre les abus de certaines banques.

Docteur en Droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien assistant à l’université-Paris II, Daniel Richard est avocat à la cour d’appel de Paris. Il s’est spécialisé, depuis vingt-cinq ans, dans la défense des clients mécontents de leurs banquiers. Il défend de très nombreux actionnaires de Natixis, filiale des Banques populaires et de la Caisse d’épargne. Entre 2006 et 2008, 2 800 000 Français ont perdu avec cette action 92 % de leur investissement.

Mon combat contre les banques

par Daniel Richard (Éditions Max Milo, février 2007)

Combien de fois vous êtes-vous senti impuissant face à votre banquier ? Daniel Richard est le premier avocat en France à avoir attaqué les grands établissements financiers. Ses procès gagnés depuis 1987 lui ont valu dans la presse le surnom de " Zorro de la défense des épargnants ". Les plus grandes banques françaises, Le Crédit lyonnais, la BNP ou encore La Poste, gardent toutes un souvenir cuisant de leur confrontation avec l’avocat. Contrairement à beaucoup de ses confrères, Daniel Richard n’a pas choisi de servir les grandes puissances économiques, mais de dénoncer leurs abus et d’aider les clients à se défendre. Mais qui est l’homme derrière le masque de Zorro ? Quelles sont ses méthodes ? Comment est-il devenu en vingt ans la bête noire des banquiers ? Sur le ton de la confession, voici le récit d’un courageux parcours, une plongée dans les coulisses des grandes affaires gagnées par Daniel Richard. Mais l’ouvrage est aussi un guide précis pour mieux démasquer les excès de votre banque et mieux placer son argent.

Docteur en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien assistant à l’université de Paris 2, Daniel Richard est avocat au barreau de Paris.

Votre argent les intéresse

Comment banquiers et assureurs profitent de vous

par Jannick Alimi, Olivier Aubry (Éditions Robert Laffont, novembre 2006)

Peut-on faire confiance à son banquier et à son assureur? Tarifications abusives, placements désastreux, publicités mensongères...
Pour la première fois, une enquête explosive sur des pratiques surprenantes.
"Qui d'entre nous n'a pas vu son conseiller bancaire ou son assureur se métamorphoser un jour de "gentil organisateur" prêt à nous guider dans le dédale des services financiers en une machine déshumanisée, rétive à toute explication, hostile à la moindre réclamation ?..."
En nous racontant les mésaventures d'innombrables particuliers déçus, en dénonçant les petits et grands scandales quotidiens qui font parfois basculer toute une vie dans le cauchemar, en révélant des documents jusqu'ici restés secrets, en publiant des prises de position inédites, de salariés de banques notamment, les auteurs nous font pénétrer dans les coulisses de ces financiers aux méthodes parfois contestables.
Un livre que doivent lire tous les Français, clients ou salariés des banques, de La Poste, de la Caisse d'Épargne et des compagnies d'assurances qui trouveront aussi, dans une partie plus pratique de l'ouvrage, les réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées.

Jannick Alimi et Olivier Aubry sont journalistes au Parisien

 

 

Photo de gauche : “ICI, votre argent reprend du pouvoir”. La vitrine d’une agence de l’Écureuil en région parisienne. Sans commentaire.

Citations :

« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise. »  (attribué à Thomas Jefferson, 3ème président des États-Unis d’Amérique1802). Lien Internet.

« La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques. »  (Alain Jouffroy)

« Un dépôt est une contribution charitable à l'avenir de votre banque. »  (Ambrose Bierce)

« Un banquier, c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie par beau temps et vous le reprend dès qu’il commence à pleuvoir. »  (Marc Twain)

« À qui peut-on faire confiance, dès qu’il s’agit d’argent ? »  (Daniel Pennac)

« Que peuvent les lois, là où ne règne que l’argent ? »  (Pétrone)

« On se fie à un honnête homme comme on se fie à un banquier riche. »  (Montesquieu)

« Un banquier est toujours en liberté provisoire. »  (Raymond Poincaré)

« Si vous voulez savoir la valeur de l’argent, essayez d’en emprunter. »  (Benjamin Franklin)

« Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui : vous pouvez être sûr qu’il y a quelque profit à prendre. »  (Voltaire)

« Comment hésiterions-nous à confier notre argent à des banques qui mettent des petites chaînes à leurs stylos à bille ? »  (Louise de Vilmorin)

 

Nota : Un bon nombre de ces citations sont extraites du livre de Daniel Richard

 

< Début de page >

 

.