Communiqué du Collectif Lagardère contre les Abus Bancaires (CLAB) le 13/12/08

Le bilan de notre journée de mobilisation du 11 décembre 2008

Notre journée d’action du 11 décembre a été une réussite. La quasi-totalité de nos adhérents se sont mobilisés en envoyant plusieurs lettres de témoignage à la presse. Plus de la moitié d’entre eux se sont déplacés dans les agences pour fermer partiellement ou définitivement leurs comptes ou faire part de leur mécontentement. Les autres le feront dans les prochains jours. Sans compter les nombreux sympathisants qui se sont associés à notre mouvement.

Nous avons déclenché la panique dans un grand quotidien national qui a reçu une avalanche de courriers. Nous précisons à ce propos que la consigne que nous avions donnée (envoyer une lettre) ne visait à provoquer aucune nuisance. Il s’agissait seulement, en concentrant les courriers en un seul endroit, de donner à ce quotidien que nous apprécions beaucoup une idée de l’importance de notre mobilisation et du mécontentement des clients de la Caisse d’Épargne. Nous ne l’avions pas consulté au préalable et il s’agissait d’un choix unilatéral de notre part. Nous en assumons l’entière responsabilité.

Plusieurs médias ont couvert l’événement (Voir la page Presse) : LE POPULAIRE DU CENTRE le 05/12, FRANCE SOIR et LA VOIX DU NORD le 10/12, le journal TV de 13h00 sur France 2 le 11/12, relayé dans la journée par TV5 MONDE, L’UNION Champagne Ardenne Picardie le 12/12. D’autres journaux parleront de notre combat dans les jours à venir. Nous sommes maintenant connus dans la France entière.

Nous savons aussi que des pressions en haut lieu ont été exercées sur certains journalistes pour qu’ils se désintéressent de notre action. Par ailleurs, le président du CLAB a fait l’objet d’attaques personnelles de très bas étage, ainsi que de pressions indirectes visant sa famille. Cela montre que nous sommes craints, que notre combat est juste. Notre détermination s’en trouve renforcée. Le Collectif assure le président de son total soutien et se tient prêt à le démontrer si nécessaire.

Durant toute la semaine, notre site a été consulté de manière intensive. Nous avons battu un record avec 1628 consultations pour 701 visiteurs dans la seule journée du 10 décembre. Parmi eux de nombreuses banques, la Caisse d’Épargne en majorité. Notre site Internet devient une référence. Les adhésions sont en constante augmentation. Nous recevons chaque jour de nouvelles et nombreuses demandes.

En dépit de nos tentatives répétées d’engager un dialogue avec des représentants de la CNCE pour négocier au niveau collectif, la direction du Groupe s’obstine dans son refus. L’année 2009 sera donc l’année des actions judiciaires, avec de nombreux rebondissements en perspective. Nous avons toutes les preuves des mauvaises pratiques de la banque. Il ne se dément pas que les interventions conjointes du juge et du journaliste sont les seuls moyens de ramener les banques à la sagesse.

En marge de notre action, nous lançons un appel à toutes les associations de consommateurs pour qu’elles se mobilisent sur l’urgence de l’introduction de la procédure de « class action » dans le droit français.

Le Conseil d’Administration du CLAB

 ENTREZ DANS LE SITE